Climat scolaire positif (CSP)
Code de vie des Dragons de Nouvel Horizon
Plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation et de cyberintimidation
Quelles sont les caractéristiques d’un climat scolaire positif?
- les élèves, les parents et les membres du personnel se sentent – et sont – en sécurité, inclus et acceptés;
- tous les membres de la communauté scolaire se montrent respectueux, justes et aimables dans leurs interactions et établissent des relations saines sans discrimination ni harcèlement;
- les élèves sont encouragés à être des leaders et des modèles qui ont une influence positive au sein de leur communauté scolaire – par exemple, en s’exprimant sur des problèmes comme l’intimidation;
- un dialogue ouvert et permanent est engagé entre la directrice, les membres du personnel, les parents et les élèves. Tous les partenaires sont d’actifs participants;
- on renforce les principes d’équité et d’éducation inclusive ainsi que les stratégies de prévention de l’intimidation et de sensibilisation pour les élèves et le personnel scolaire dans tout le curriculum;
- le milieu d’apprentissage, le matériel pédagogique ainsi que les stratégies d’enseignement et d’évaluation reflètent la diversité des apprenantes et apprenants; • chaque élève reçoit le soutien et l’inspiration nécessaires pour réussir dans un milieu d’apprentissage où les attentes sont élevées.
Voici les attentes et éléments essentiels pour notre climat scolaire positif :